Création musicale pour ensemble Benoit Guerbigny

(tout instruments)

 Ecriture musicale et arrangement spécifique   

Compositions et arrangements  

 Les contraintes d’écriture et d’arrangement prennent en compte le niveau des participants, l’instrumentation, le cadre de diffusion (ex : concert ou concert dansé) en lien avec les professeurs des écoles de musique ou les formateurs. 

Chaque participant aura à sa disposition partition et cd mettant en valeur sa propre partie a jouer ainsi que la place de sa partie dans l’ensemble. 

 Objectifs 

Ce stage a pour but de favoriser la rencontre entre un musicien professionnel, les professeurs des école  de musique ou formateurs et musiciens amateurs régionaux.
La vocation de cette rencontre est d’apporter aux participants un complément de formation technique et musicale très largement inspirées des pratiques du musicien professionnel invité.
ll s’agit de permettre à chaque musicien d’élargir et d’enrichir sa pratique musicale  par un travail technique instrumental et un travail de jeu d’ensemble en orchestre.
Autrement dit, il s’agit bien de se laisser surprendre et d’acquérir un vocabulaire technique parfois inhabituel voire déroutant qui permette une autre valorisation de l’instrument à la frontière des évidences et des habitudes.
Aussi la méthodologie de travail permettra aux participants de travailler en autonomie, le professeur pourra soutenir ce travail en complétant celui-ci par les aspects techniques liés a l’instrument et au phrasé de l’écriture, sans oublier bien sûr la spécificité du matériau des musiques traditionnelles.
  

Exemple de déroulement (a titre indicatif) 

Travail en atelier avec les professeurs des écoles de musique.
Deux samedi pour travailler par pupitre et en ensemble
Un, deux ou trois week-end pour le jeu d’ensemble
Prestation publique

Retour à la liste des stages

Retour à l'accueil